Ethique et Libre arbitre

Il m'arrive régulièrement d'être sollicité pour des tirages ou ressentis qui vont à l'encontre de mon éthique personnelle…
"mon compagnon m'aime t'il toujours ?… Vais-je rencontrer quelqu'un prochainement ?… Mon ex va-t-il revenir ?" et autres questions concernant la vie privée de l'entourage de personnes venues me consulter. 


Pour bien comprendre pourquoi je ne souhaite pas répondre directement à ces questions, il est important de saisir la portée de deux concepts vitaux en toutes circonstances :

 

I. nous avons toujours le choix :

 

Nombreux sont ceux qui s'imaginent que l'avenir est une ligne droite toute tracée, composée d'événements inébranlables, qu'ils appellent le sort ou encore le destin.

Pour ma part je considère notre destin comme un immense arbre assorti de milliers de branches qui constituent nos avenirs possibles. Autant de branches que de choix.

Toute notre vie nous avançons de branche en branche au fil de nos choix, qui nous conduisent à d'autres branches encore et ainsi de suite. Certaines branches sont plus élevées, plus fleuries, plus exposées à la lumière que d'autres. Nous avons toujours le choix de nous diriger vers ces branches ou vers d'autres plus sombres, plus sèches. Mais même si l'on emprunte un sombre chemin, il est toujours possible de saisir une branche plus haute et d'en sortir, bien que nous ne soyons pas toujours en mesure de s'en apercevoir. Il est plus facile de trouver son chemin lorsque nous avons du recul sur nos possibilités.

Je considère que mon travail consiste à vous apporter ce recul, vous aider à contempler votre arbre dans son entièreté en reliant votre esprit à votre âme pour vous accompagner vers vos plus profondes aspirations soit les branches les plus élevées de votre âme.

Répondre à une question du type "Vais-je rencontrer quelqu'un prochainement" reviendrait à ne vous montrer que très partiellement un bout de branche, sans prendre en compte toutes les possibilités. Cela ne ferait rien d'autre que rassurer mais n'aiderait pas à aller vers cette rencontre de manière lumineuse. Pire encore… cela retirait le libre arbitre de la personne.

 

II. le libre arbitre :


Le libre arbitre est sans doute le cadeau le plus précieux de la création.
Il constitue cette capacité de nous construire et d'avancer en fonction de choix et de croyances en toute liberté. Personne ne doit nous contraindre à être ou faire ce que nous ne voulons pas.

Comme nous l'avons vu plus haut, nous avons toujours le choix, quoi qu'il arrive et en toute circonstance. Nous choisissons d'agir ou de subir ; d'être ou ne pas être. Parfois même, nous choisissons de confier nos choix à quelqu'un d'autre, nous lui offrons un pouvoir que personne ne peut assumer sans devenir un dictateur. Nous pouvons accompagner quelqu'un dans sa prise de décision, mais en aucun l'effectuer à sa place sans que cela ne lui porte préjudice. 

Le libre arbitre c'est aussi respecter la vie privée et les aspirations d'autrui. 

 

Mais alors concrètement ?


Votre propre libre arbitre

Imaginons que vous souhaitiez savoir si vous allez rencontrer l'amour, ou trouver un emploi.

Vous dire concrètement où, quand et comment, ne servirait d'une part pas à grand-chose si ce n'est à vous conforter dans une idée fixe et à vous rassurer. Mais d'autre part cela vous enlèverait votre libre arbitre. Car en faisant cela, je ne vous montrerais l'existence que d'une seule branche (ce qui revient à limiter grandement vos choix), mais en plus je vous empêcherais de faire ces choix et d'en tirer les enseignements du chemin qui vous y conduit.

En revanche ce qui vous aidera à avancer vers les branches les plus élevés de votre arbre ce serait non pas de savoir si vous allez rencontrer l'amour, mais plutôt qu'est-ce qui vous empêche de le rencontrer.
 Quels sont vos blocages ? Par ce biais là, non seulement vous n'aurez plus à vous posez la question mais vous apprendrez beaucoup plus sur vous-même, et vous vous dirigerez plus facilement et paisiblement vers des choix plus lumineux.


Le libre arbitre des autres :

Au même titre que le respect de votre libre arbitre est fondamental, celui des autres l'est tout autant.

Me demander si Pierre vous aime, si Paul va revenir, ou quelles sont les intentions de Thérèse*; c'est bafouer le libre arbitre de l'autre. Vous n'aimeriez pas que l'on dévoile vos plus profonds secrets, je ne dévoilerais pas les leurs. 
 Car ici, le plus important est de comprendre pourquoi vous doutez de l'amour de Pierre, pourquoi tenez-vous autant au retour de Paul, qu'est ce qui fait que son absence vous fait autant souffrir…

 

Et du coup on fait comment ?

 

Et bien nous allons procéder d'une manière qui vous conduira à plus de paix et plus de savoir. Nous allons faire en sorte de vous redonner votre libre arbitre et votre plein pouvoir.

 

- Si vous vous demandez "vais-je rencontrer l'amour", je vous accompagnerai à découvrir et dépasser les blocages qui vous empêchent de rencontrer l'amour.

- Si vous voulez savoir si Pierre vous aime, je vous accompagnerai à découvrir et dépasser les blocages qui vous tourmentent et vous inflige une vie baignée de doutes.

- Si vous voulez savoir si Paul va revenir, je vous aiderai à comprendre pourquoi est-ce qu'il vous manque autant, quelle blessure profonde votre séparation a réveillée et comment avancer au-delà. 

Car au fond, le plus important, ce n'est pas la destination qui importe le plus, c'est le voyage en lui-même qui nous fait grandir.

 

*toute ressemblance avec des Pierre, Paul ou Thérèse existants ou ayant existé ne serait du qu'à une fortuite coïncidence.